Rayon Philosophie politique
L'ennemi au coeur du politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13425-3
EAN : 9782343134253

L'ennemi au coeur du politique


Paru le
Broché 161 pages
préface Jean-Pierre Raffarin
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ennemi au coeur du politique

Géopolitique, attentats, violences intérieures, guerres : tout concourt à démontrer combien l'identification de l'ennemi pose de plus en plus question ; tout en donnant lieu à des manipulations multiples. Pourtant, il s'agit bien là de la mission première du politique. Il faut alors reconnaître la spécificité de cette action et ne pas la subordonner à l'économie, la morale ou l'idéologie d'un parti ; pire encore, la réduire au seul exercice du pouvoir suivant les prescriptions militaires ou policières. Le terrorisme djihadiste et les métamorphoses de la guerre post westphalienne obligent ainsi à redéfinir les contenus et la construction de cette identification complexe tout en repensant les origines de l'État qui la contient.

L'enjeu de ce livre est donc de prévenir la violence et la guerre par la compréhension de la politique et de l'institution du politique, tout en traitant les caractères les plus cruels de l'actualité.

Biographie

Jacques Beauchard est Professeur Emerite de Sociologie Politique à l'Université Paris Est /Créteil Liées à la construction du politique, l'identification et la prévention de l'hostilité (intérieure et extérieure) se retrouvent dans toutes ses publications comme La dynamique conflictuelle (Réseaux, Paris, 1981), La puissance des foules (PUF, Paris, 1985), La bataille du territoire (Paris, L'Harmattan, 1999) et avec Françoise Moncomble, L'architecture du vide, espace public et lien civil (Rennes, PUR, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Beauchard

Le bien commun : enjeu politique du développement durable

Destins atlantiques

Enquête sur le jugement dernier

L'architecture du vide : espace public et lien civil

Liban mon amour

Génie du territoire et identité politique