Rayon Littérature allemande
L'ennemi des fourmis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782742742486

L'ennemi des fourmis


Collection(s) | Lettres allemandes
Paru le
Broché 130 pages
traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

Quatrième de couverture

Il est l'ennemi des fourmis, mais s'en prend aussi au chat, crache sur sa grand-mère, brûle des escargots vivants, distribue les coups... Petit citadin se retrouvant, pour des raisons qui lui échappent, à la campagne avec sa mère enceinte, Jonas va vivre trois jours dramatiques. Son monde intérieur nourri de fictions, de rêves et d'appréhensions tente de circonscrire cette situation nouvelle qui le met en danger. Et sa rencontre avec la cruelle petite Sarah confère aux multiples menaces encore plus de réalité...

Dans un style précis, sobre et sensible, Stephan Valentin restitue le contexte psychologique et social des angoisses qui "rendent mauvais" les enfants - et cela de plus en plus tôt. L'Ennemi des fourmis combat avec les armes de la littérature le phénomène de la violence et de la détresse enfantines dans nos sociétés occidentales.

Biographie

Stephan Valentin a quitté l'Allemagne à vingt ans pour Paris, où il a étudié (psychologie et théâtre). Après avoir fait du bénévolat dans un hôpital pour pauvres à Bombay et dans une clinique psychiatrique en Côte-d'Ivoire, il est retourné, en 1996, à Paris, où il a travaillé en tant que psychologue dans un hôpital pour enfants. Actuellement, il prépare une thèse. L'Ennemi des fourmis, son premier roman, est en cours d'adaptation cinématographique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stephan Valentin

La phobie scolaire : comprendre pour agir

La bande à Loulou. Vol. 7. Nina ne veut plus aller à l'école

La bande à Loulou. Vol. 3. Loulou a disparu

La bande à Loulou. Vol. 4. Rosalie fait sa star

Ce que disent les bébés avant de savoir parler : comprendre Bébé en décrypt

La bande à Loulou. Vol. 6. Ludo adore les jeux vidéo

Rocky & Cie. Vol. 2. Vive la liberté

La fessée, pour ou contre ?