Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782715814288
L'ennemi invisible
notre prochain cauchemar : le bioterrorisme
Quatrième de couverture
Un nouveau danger menace le monde, plus terrible encore que l'holocauste nucléaire : le bioterrorisme. Des intoxications alimentaires aux maladies contagieuses, en passant par les maladies parasitaires des plantes et les épizooties détruisant des cheptels entiers, la gamme des attaques bioterroristes est illimitée.
Faciles à transporter et à dissimuler, mais également bon marché, ces armes ont tout pour séduire les nouveaux terroristes. Une simple mallette, ou un flacon de parfum dans une trousse de toilette suffiraient pour décimer un cheptel entier ou anéantir la population d'une vaste région, sans risque pour l'attaquant, sans déclaration de guerre et dans l'anonymat le plus total.
La variole, par exemple, réputée éradiquée de la planète depuis un quart de siècle, constitue une des plus terribles menaces : sa dissémination intentionnelle, alors que plus personne n'est désormais vacciné, serait un crime contre l'humanité.
Pierre Kohler analyse dans le détail le bioterrorisme. Tout d'abord, les produits : quels sont-ils ? Comment sont-ils fabriqués ? Comment pourraient-ils être utilisés ? Mais aussi les hommes : les réseaux, les labos, les états susceptibles de les mettre en œuvre. Ce document passionnant, riche d'informations fortes et inédites, mettant en scène récits et anecdotes, permet de prendre la vraie mesure du risque.