Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200250195
L'énonciation
de la subjectivité dans le langage
Quatrième de couverture
Linguistique
Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la «mutation» qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire «la subjectivité dans le langage» (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la «pragmatique du langage».
Faire de la linguistique, c'est toujours faire «l'anatomie d'un rapport», c'est rendre compte de la façon dont les «sens sont apariés aux sons». Or, ils le sont par des sujets fort diversements «compétents» ; il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre.
Catherine Kerbrat-Orecchioni, ancienne élève de l'ENS, est agrégée de grammaire et docteur d'Etat Elle est actuellement professeur en sciences du langage à l'université Lumière-Lyon II et dirige l'équipe du CNRS «Groupe de Recherches sur les interactions Communicatives». Elle a publié plusieurs ouvrages sur la sémantique et la pragmatique : La Connotation et, aux éditions Armand Colin, L'implicite et les Interactions verbales (3 vol.).