Rayon Economie et administration du travail
L'enseignant : réalités économiques et enjeux professionnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00565-2
EAN : 9782336005652

L'enseignant

réalités économiques et enjeux professionnels


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

L'Enseignant : réalités économiques et enjeux professionnels

Avec pour fil d'Ariane l'enseignant, considéré tantôt comme agent, facteur de production ou encore comme acteur, le propos est ici de montrer dans quelle mesure et de quelle façon l'analyse économique rend compte de l'activité de l'enseignant, l'objectif de l'ouvrage étant d'ouvrir enfin la boîte noire de l'éducation dont l'enseignant est l'acteur central.

De la théorie du capital humain à la théorie des incitations, en passant par la New Economics of Personnel et les nouveaux modèles de régulation scolaire, est progressivement construite une analyse qui interroge la capacité de l'analyse économique à rendre compte des questions organisationnelles, longtemps ignorées par l'économie de l'éducation. Si l'objectif gouvernemental est aujourd'hui de réformer la gestion du système éducatif et de ses personnels, d'introduire une culture de l'évaluation et de la performance, cet objectif implique de comprendre, d'anticiper et de dénouer les points de tension et de crispation qui émergeront au niveau microéconomique des agents ou des établissements, en relation notamment avec l'hétérogénéité des situations d'éducation. En la matière, cet ouvrage fournit des points de repère économiques, complétant les approches essentiellement sociologiques qui prévalent habituellement et relativement à celles-ci, et montre que l'apport de l'économiste est d'avoir en perspective un objectif d'intérêt social ainsi qu'une explicitation des contraintes informationnelles à prendre en compte.

Biographie

Françoise Larré est maître de conférences à l'université de Toulouse. Responsable du master Métiers de l'enseignement et de la formation et directrice de département, elle assure des enseignements en économie de l'éducation et gouvernance du système éducatif. Membre du CERTOP (UMR 5044), ses activités de recherche concernent l'activité de travail des enseignants et ses modes de régulation.

Jean-Michel Plassard est professeur à l'université de Toulouse. Responsable du master Droit et sciences du travail européens, il a occupé de nombreuses fonctions (vice-présidence de l'université, direction de laboratoire du CNRS, direction d'école doctorale). Il assure à l'université des enseignements en économie du travail et en économie de l'éducation. Il est membre du bureau national de l'association d'économie sociale. Ses activités de recherche sont réalisées dans le cadre d'une UMR du CNRS, le Centre de recherche en management (CRM).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Larré

De la flexibilité de la sous-traitance à la réactivité industrielle : rappo

Du même auteur : Jean-Michel Plassard

Ni trop, ni pas assez mais pas… la bonne éducation ? : économique de l'inad