Rayon Didactique des disciplines
L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-381-9
EAN : 9782360133819

L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions

mélanges offerts à Francine Cicurel

Chez Riveneuve

Collection(s) | Actes académiques
Paru le
Broché 313 pages
préface Ilana Cicurel-Revcolevschi
postface Jean-Claude Beacco
Professionnels

Quatrième de couverture

L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions

Mélanges offerts à Francine Cicurel

L'itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd'hui Professeure émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou des réalités, entre réel et fiction, et la recherche du sens de l'action humaine, en particulier l'action de transmission dans son acception la plus large et la plus anthropologique. Les contributions ici réunies viennent de chercheurs qui ont travaillé avec Francine Cicurel et/ou qui ont été formés par elle. Tous se réclament de la tradition de sa pensée et de son héritage. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des textes vise à redessiner et à mettre en lumière un parcours et un positionnement singulier de recherche qui croisent et transcendent plusieurs domaines scientifiques ou théoriques : la philosophie, les sciences du langage, en particulier la linguistique de l'interaction ou encore l'analyse du discours, et la didactique des langues étrangères. Cet ouvrage, qui exemplifie et incarne un parcours scientifique et intellectuel, ne pourra qu'inciter chacun à interroger son propre parcours et à revisiter son identité de chercheur, ce qui n'est pas si souvent revendiqué dans la littérature scientifique.

Biographie

Jose Ignacio Aguilar Río est maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures), EA 2288.

Lucile Cadet est professeure des universités à l'ESPE de l'UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne - Paris 12) et membre de l'équipe ESCOL (Éducation, Scolarisation) du CIRCEFT (Culture, Éducation, Formation, Travail), EA 4384, Université Paris 8 et UPEC.

Catherine Muller est maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et membre du LIDILEM (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles), EA 609.

Véronique Rivière est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), UMR CNRS 5191.

Avis des lecteurs