Rayon Bouddhisme
L'enseignement de Dudjom Rinpoche, chef spirituel des Nyingmapa et maître tantrique dzog-ch'en : la voie de l'éveil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782863161135

L'enseignement de Dudjom Rinpoche, chef spirituel des Nyingmapa et maître tantrique dzog-ch'en

la voie de l'éveil


Paru le
Broché 181 pages
préface Dalaï Lama et Dilgo Khyentse Rinpoche
Tout public

Quatrième de couverture

Le Dalaï Lama considère Dudjom Rinpoche (1904-1987) comme l'un des grands maîtres dzog ch'en et du bouddhisme tantrique, au même titre que Kalou Rinpoche, Chôgyam Trungpa, Bokar Rinpoche ou Dilgo Khyentse Rinpoche.
Pour la première fois est présentée ici l'essence de son enseignement et de la tradition tibétaine. Fuyant le Tibet, Rinpoche trouva refuge en Inde. Le Dalaï Lama le nomma chef spirituel de l'école Nyingmapa, des "Anciens". Il compile et expose les grands textes et s'attache à rendre accessible à tous les enseignements du Bouddha. Il est un des premiers grands maîtres à voyager et propage le Bouddha-dharma partout dans le monde.
Rinpoche, respectueux de la tradition nyingmapa, et en même temps ouvert au monde moderne, expose ici avec clarté les fondements du bouddhisme tantrique vajrayâna et sa forme la plus dépouillée : le dzog ch'en. Il répond aux questions fondamentales, avec la justesse et la simplicité de l'expérience ultime de la vacuité.
Le dzog ch'en est fondé sur l'absence totale de peur. Il voit ce qui est, puis le trans-forme, l'assimile et en fait l'expérience : c'est celle de la vacuité, fruit de l'éveil, de la nondualité. La réalisation de la nature-de-Bouddha.
Le Dalaï Lama et Dilgo Khyentse Rinpoche témoignent dans ce livre de celui qu'ils considèrent comme l'un des grands guides et maîtres de méditation de son temps : Dudjom Rinpoche, un homme libre, éveillé.
Des illustrations rares de mandalas et de déités tantriques accompagnent le texte, comme un autre précieux support de méditation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Mandala