Rayon Psychopathologies et thérapies
L'enseignement de la folie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-258 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-10-070833-8
EAN : 9782100708338

L'enseignement de la folie


Collection(s) | Idem
Paru le
Broché XXII-258 pages
préface de Pierre Delion
Public motivé

Quatrième de couverture

«Comme je voudrais que ne devienne jamais lettre morte, ensevelie sous le poids de l'érudition savante, ce que j'essaie de dire. Je voudrais donner de véritables lettres de noblesse à l'approche naïve et populaire de la folie, un peu comme est populaire la visite au cimetière.»

Pour François Tosquelles, les tentatives d'explication de la folie n'ont abouti qu'à réduire le phénomène. On passe à côté de sa signification faute d'admettre qu'il s'agit d'un processus propre à l'élaboration humaine de chacun. En ce sens la folie peut être dite le noyau de l'être humain.

L'importante de François Tosquelles a été, est et sera fondamentale pour tous ces cas de psychopathologies graves et dont les formes de transferts ne peuvent s'assimiler aux formes classiques du «névrosé occidental poids moyen». La réédition de son «Enseignement de la folie» est un moment propice pour lire et relire les contenus multiples de ses messages civilisateurs.

Pierre Delion (extrait de la Préface)

Biographie

Médecin chef des hôpitaux psychiatriques, François Tosquelles (1912-1994) a joué un rôle fondamental dans l'élaboration de ce qui a été appelé la psychothérapie institutionnelle. Son activité de plus de vingt ans à Saint-Alban a marqué durablement le champ de la psychiatrie du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Tosquelles

Prendre un enfant autiste par la main

Cours aux éducateurs

De la personne au groupe : à propos des équipes de soins

Le travail thérapeutique en psychiatrie

Prendre un enfant psychotique par la main

L'Enseignement de la folie