Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire : entre tradition et innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747551199

L'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

entre tradition et innovation


Paru le
Broché 283 pages
préface Jacques Fijalkow
Licence

Quatrième de couverture

Le parent d'élève, l'enseignant, et jusqu'au ministre de l'éducation, tout le monde croit savoir ce qui se passe dans les classes de cours préparatoire en matière de lecture et d'écriture, sans avoir pourtant jamais pu aller au-delà de son expérience personnelle. Cet ouvrage présente et analyse la première étude de grande ampleur faite en France sur ce sujet. Il propose une description aussi objective que possible des pratiques effectives dans les cours préparatoires. L'étude repose sur un questionnaire rempli par 1253 enseignants de cours préparatoire de cinq académies différentes, complété par des observations directes effectuées dans des classes.

Cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants d'IUFM qui se demandent ce qui les attend, les maîtres curieux de ce que font leurs collègues, les formateurs soucieux des faits, les décideurs intéressés par une information précise, voire les parents qui s'interrogent. Les chercheurs y trouveront un point de départ vers de nouvelles recherches, tant il est vrai que l'enseignement de la lecture-écriture est à la fois stable (tradition) et changeant (modernité).

Biographie

Éliane Fijalkow est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Toulouse-le Mirail. Elle travaille depuis de nombreuses années sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture et de l'écriture dans l'Équipe Universitaire de Recherche en Education et Didactique (EURED) du Centre de Recherches en Éducation, Formation et Insertion (CREFI).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eliane Fijalkow

La lecture

La lecture

L'apprentissage de la lecture

Des élèves face à des témoins de la Shoah : ils ne savaient pas

Fuir pour vivre : parcours d'une famille juive d'Alsace en Occitanie

Robert Sommer (1905-1983) : une manière d'être juif