Rayon Didactique des disciplines
L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87037-851-9
EAN : 9782870378519

L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

vers une didactique contextualisée


Paru le
Broché 339 pages
publ. Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur et l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel
Professionnels

Quatrième de couverture

L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui « cohabitent » avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires (sous diverses appellations locales : dialectes, patois, langues régionales...), variétés du français en usage, langues « voisines » dans les régions frontières, langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale... L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ? Et comment les acteurs eux-mêmes - décideurs, enseignants, élèves... - le vivent-ils, le ressentent-ils ? Qu'en disent-ils ?

De la Nouvelle-Calédonie au Canada, de Bruxelles à Alger, de classes incluant des migrants à d'autres intégrant des enfants sourds, cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers plusieurs situations illustrant les liens, nombreux, entre les modalités d'enseignement/apprentissage du français et les contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Il met en évidence diverses orientations, diverses manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio) linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d'entre eux.

Avis des lecteurs