Rayon Gestion des entreprises
L'enseignement supérieur, une fabrique d'entrepreneurs ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36781-516-9
EAN : 9782367815169

L'enseignement supérieur, une fabrique d'entrepreneurs ?


Paru le
Broché 363 pages
préface Alain Asquin
Professionnels

Quatrième de couverture

Quand l'enseignement supérieur s'intéresse à l'entrepreneuriat et entend développer l'esprit d'entreprendre des étudiants que fabrique-il ? Des entrepreneurs ? Des professionnels plus compétents ? Des citoyens entreprenants ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de tenter de répondre à ces questions. Les travaux pluridisciplinaires réunis ici donnent des clés pour comprendre l'actualité en la matière et dessiner des perspectives pour l'avenir d'un point de vue critique au sens scientifique. L'ouvrage offre un panorama représentatif de l'essor contemporain de l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur en explorant cinq dimensions : les politiques et contextes en France et aux États-Unis ; l'ingénierie et la mise en oeuvre de dispositifs dédiés ; les effets et impacts des formations à l'esprit d'entreprendre ; leur évaluation ; la transformation ou construction de la professionnalité des intervenants de l'enseignement supérieur. L'ouvrage offre de nombreuses entrées pour permettre aux chercheurs, acteurs de l'enseignement supérieur et grand public de comprendre les changements à l'oeuvre, les discuter, depuis des points de vue pluriels.

Biographie

Patricia Champy-Remoussenard est professeure en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lille, et chercheure au CIREL Ses recherches portent sur la relation entre l'école et le travail et sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre.

Sylvain Starck est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lorraine, membre du LISEC, équipe ATIP. Ses travaux portent sur le développement conjoint du travail, de l'activité et des individus.

Carole Baeza est professeure en sciences de l'éducation et de la formation. Directrice de l'Ur Experice - Université Sorbonne Paris Nord, ses travaux s'inscrivent dans la thématique Le Sujet dans la Cité. Elle est également co-responsable scientifique du Collectif européen CERAFAV sur les questions de vulnérabilités.

Avis des lecteurs