Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05527-8
EAN : 9782296055278
Quatrième de couverture
L'entre-deux
Helga et Johan habitent Berlin-Est avec leur fille Hannah, 7 ans. Helga est infirmière, Johan artiste-peintre. Ils sont heureux. Matthias habite Berlin-Ouest. Il était employé à la poste mais a voulu devenir son propre patron. Il vend des bretzels. Il est divorcé, vit seul, a une fille, Gudrun, du même âge qu'Hannah. Il est heureux.
Helga, après la chute du Mur, va voir comment cela se passe de « l'autre côté », y rencontre Matthias qui l'accueille vraiment très bien et...
Ce texte met en scène une situation contemporaine à la fois politique et privée. Comment franchir le Mur ? Peut-on le franchir vraiment même lorsque l'on parvient à s'échapper par les brèches qui l'ont ouvert ? ou bien l'enfermement est-il intériorisé au point d'atteindre le seuil de l'intime et rendre tout refuge privé impossible ? Telle est la situation dans laquelle se trouvent les personnages qui habitent de chaque côté du Mur, se rencontrent, se rendent visite et s'interrogent sur l'ambiguïté des deux systèmes qui organisent leurs vies. L'ambiguïté existe aussi à l'intérieur de soi, ce qu'exprime Helga, qui ne sait plus de quel côté du Mur elle désire vraiment vivre ; à moins que ne se crée un Mur à trois dimensions ? A chacun d'entre nous et à nous tous ensemble d'en décider ; tel est le sens de cette histoire collective et individuelle.