Rayon Gestion des entreprises
L'entreprise dans un monde carbone fragmenté : comment utiliser au mieux les différents instruments de lutte contre le changement climatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-132 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6492-0
EAN : 9782744064920

L'entreprise dans un monde carbone fragmenté

comment utiliser au mieux les différents instruments de lutte contre le changement climatique


Collection(s) | Village mondial
Paru le
Broché VIII-132 pages
préface Bruno Lafont
Professionnels

Quatrième de couverture

L'entreprise dans un monde carbone fragmenté

À la suite de la conférence de Cancun en 2010, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre s'avèrent reposer davantage sur des dynamiques domestiques que sur une gouvernante mondiale cohérente. La probabilité d'une convergence à moyen terme semble aujourd'hui faible. Les orientations politiques et économiques prises par de nombreux gouvernements traduisent une grande diversité dans les ambitions de lutte contre le réchauffement climatique, et dans les instruments institutionnels de ces ambitions : marchés carbone, réglementations, subventions, taxe carbone...

Du fait de leur exposition internationale, les entreprises s'adaptent aux contextes locaux et mondiaux, parmi lesquels les politiques carbone, existantes ou anticipées. Comment les grands émetteurs de gaz à effet de serre et les entreprises multinationales peuvent-ils intégrer la coexistence de ces différents outils de politique environnementale et leurs évolutions futures dans la gestion courante des installations en place et dans leurs décisions d'investissement ?

L'Association Française des Entreprises pour l'Environnement (EpE) a travaillé pendant plusieurs années avec les entreprises membres sur l'architecture possible des schémas post-Kyoto et leurs conséquences sur la gestion des multinationales. Ce livre est le fruit de ces réflexions.

Biographie

Richard Armand, ancien élève de l'école Polytechnique et ingénieur du corps des Mines, a été délégué général d'EpE de 1998 à 2005. Depuis 2005, il participe aux travaux de l'association en tant qu'expert en changement climatique.

Entreprises pour l'Environnement (EpE) est une association, créée en 1992, regroupant une quarantaine de grandes entreprises qui partagent la vision de l'environnement comme source de progrès et d'opportunités, et travaillent ensemble pour mieux prendre en compte l'environnement dans leurs stratégies et leur gestion courante.
www.epe-asso.org

Avis des lecteurs