Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7212-1371-6
EAN : 9782721213716
L'entreprise individuelle
création, gestion, dissolution
Quatrième de couverture
L'entreprise individuelle
Cet ouvrage fait le point sur la situation juridique de l'entreprise individuelle, bien au-delà des informations plus ou moins précises qui fleurissent çà et là. L'entreprise individuelle est sous les projecteurs depuis quelques années, sans pour autant avoir fait l'objet d'une étude qui lui est spécialement consacrée, car l'entreprise individuelle n'est pas seulement l'auto-entrepreneur.
À la faveur des lois LME du 4 août 2008, de la loi EIRL du 15 juin 2010 et de toutes les mesures d'application, les Français ont redécouvert les vertus de l'entreprise individuelle, leur permettant ainsi de réaliser leur projet d'entreprise tout en ayant des outils adaptés à la protection de leur patrimoine personnel et familial. Ainsi, les entreprises individuelles, au nombre desquelles figurent les auto-entrepreneurs, représentent la moitié des entreprises en 2010. Comprendre les spécificités ainsi que les limites, l'influence du statut personnel et familial de l'entrepreneur, identifier les activités économiques possibles, autant de thématiques que l'auteur aborde sous l'angle juridique en consacrant un nouveau domaine du droit des affaires, le droit de l'entreprise individuelle.
Cet ouvrage constitue à la fois une base d'analyse et une somme de connaissances d'autant plus précieuses que se multiplient les outils de communication dont l'information n'est que la transposition froide de la réglementation applicable. En s'attachant à détailler ces questions par trois parties, la création, le fonctionnement puis la disparition de l'entreprise individuelle, l'auteur va au-delà des données de base sur le sujet, afin de les rendre plus accessibles à tout candidat à l'aventure entrepreneuriale. Un outil précieux et indispensable pour ne pas s'engager à la légère.