Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-918135-64-7
EAN : 9782918135647
L'entreprise responsable, une urgence
Quatrième de couverture
Cette femme-là dérange. Quand elle était secrétaire générale de la CFDT (la première femme à occuper un tel poste), Nicole Notat n'a pas hésité à bousculer les lignes, avec la conviction que l'intérêt général devait prévaloir sur les étroitesses corporatistes.
Et quand elle a quitté ses fonctions syndicales, elle a encore innové en fondant une entreprise, une agence de notation "extra-financière", Vigeo.
Celle-ci a dix ans, elle est aujourd'hui leader sur le marché européen.
Lorsque Moody's ou Standard and Poors conseillaient d'investir dans Tepco (qui avait le monopole du nucléaire au Japon), Vigeo mettait en garde ses clients. Comme elle les mettait en garde contre la manière dont BP procédait sur ses plateformes offshore...
Une agence "extra-financière" n'est pas une ONG même si ses préoccupations peuvent converger avec cette dernière. C'est une entreprise qui conseille les investisseurs, qui leur dit qui respecte ou non les droits de l'Homme et du travail, l'environnement, qui se prémunit contre la corruption, etc. C'est aussi une société qui, à la demande des entreprises mêmes, dresse un audit sans concession.
La conviction de Nicole Notat n'est pas que le capitalisme doit devenir moral. Mais que les entreprises, à commencer par les multinationales, sont obligées de se soucier de leur empreinte sociale et environnementale, de devenir "responsables". Par conviction ou par nécessité, saisies par l'urgence de concevoir un modèle de développement plus soutenable.
Dans un monde où l'information se déplace à la vitesse de la lumière, cette évolution est, explique-t-elle, "l'enfant inattendu de la mondialisation".