Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717843835
Quatrième de couverture
L'entretien clinique ne se réduit pas à une technique qui pourrait s'apprendre ou à des recettes qui pourraient s'appliquer. Pareille réduction à une pratique mécanique serait antinomique avec le respect du sujet et de ses particularités.
A l'opposé de la conversation ou de la confidence, l'entretien clinique se définit à partir des opérateurs de la rencontre et de leur maniement. Si ces opérateurs ont été mis à jour par la psychanalyse, il reste pour chaque clinicien à se les approprier.
Que le manque soit au principe de chaque rencontre clinique se vérifie constamment. Dans une société du toujours plus : plus d'être (ou de paraître), plus d'avoir, le clinicien se doit de redorer le blason du manque en ne versant pas dans le colmatage ou la réparation. Particulièrement dans le champ du soin où le un par un s'oppose à l'uniformisation du «pour tous» ou du «tous pareils».
Sans doute est-ce la clé de l'avenir de la psychologie clinique : faire que le savoir de la psychanalyse garde une place dans le monde moderne pour qu'existe un refuge pour les exilés de la parole.