Rayon Paramédical
L'entretien infirmier en santé mentale : l'apport systémique dans une profession en mutation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782749200835

L'entretien infirmier en santé mentale

l'apport systémique dans une profession en mutation

Chez Erès

Collection(s) | Relations
Paru le
Broché 173 pages
préface de Serge Kannas
Professionnels

Quatrième de couverture

L'évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soignants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier, au quotidien, les infirmiers voient leurs responsabilités et leurs compétences plus directement sollicitées. Ceci exige de revoir théories et pratiques. La pensée éco-systémique du soin offre des outils relationnels nouveaux, utiles pour les professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire.

L'infirmière ou l'infirmier reçoit les patients et leurs proches en entretiens évaluatifs et thérapeutiques en se penchant tout autant sur les relations avec l'environnement que sur les seuls éléments pathologiques. L'entretien dialogué, ouvert sur le devenir individuel ou collectif, joue un rôle déterminant dans ces prises en charge et offre une alliance thérapeutique dans un projet soignant.

Cela exige l'apprentissage d'une nouvelle fonction relationnelle. La prévention des hospitalisations, toujours marquées du contact avec l'aliénation la plus angoissante, s'appuie de plus en plus sur le développement de soins ambulatoires, grâce à la diversité des structures d'accueil à temps partiel, centres médico-psychologiques, centres d'urgence ou de crise, appartements thérapeutiques, familles d'accueil pour enfants ou adultes en danger ou en difficulté, etc.

Les auteurs apportent ici leur expérience de pratiques familiales et socio-systémiques en psychiatrie avec l'appui essentiel de «l'entretien infirmier». C'est à la fois une technique de soins en complémentarité avec d'autres intervenants, et l'exploration des projets latents chez ces patients, leurs familles et leurs univers sociaux.

Biographie

Nathalie Beauzée est cadre supérieur de santé dans un service de psychiatrie infanto-juvénile de Paris.

Marie-Christine Cabié est psychiatre, praticien hospitalier, chef d'un secteur de psychiatrie générale. Elle est psychothérapeute et formatrice en thérapie familiale, thérapie brève et hypnose ericksonienne.

Anne Lelevrier-Vasseur est psychologue clinicienne formée à la thérapie systémique et à la thérapie de couple. Elle a une formation initiale d'infirmier de secteur psychiatrique.

Christian Ryback est cadre supérieur de santé dans un établissement de santé mentale.

Avis des lecteurs