Rayon Littérature russe
L'envie : 1927

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-84679-444-2
EAN : 9782846794442

L'envie

1927


Collection(s) | Petite bibliothèque slave
Paru le
Broché 254 pages
traduction d'Irène Sokologorsky
préface de Georges Nivat

Quatrième de couverture

L'envie

« Que ressent une époque en train de périr envers ce qui vient à sa place ? » L'imposant André Babitchev, éminent et arrogant membre du trust soviétique de l'industrie alimentaire et directeur d'une usine de saucisses dernier cri, recueille chez lui un homme qui dormait ivre au coin d'une rue, un homme que la nouvelle société a laissé sur le côté, Nicolas Kavalérov. Celui-ci devient pour un temps son serviteur et son parasite : car le véritable protégé de Babitchev, Volodia Makarov, le prototype de l'homme nouveau, le jeune footballeur triomphant qu'aime la jeune fille dont Kavalérov est lui-même amoureux, sera bientôt de retour...

D'un côté les hommes nouveaux, sportifs, matérialistes, soucieux d'hygiène et de rendement. Au XIXe siècle ils disséquaient les grenouilles, aujourd'hui ils construisent des avions et des combinats géants de saucisses. De l'autre côté l'éternel « homme du souterrain », intelligent et inutile, individualiste et terré dans son trou, dévoré par l'envie. [...] La sobriété de style d'un Bounine, la sophistication des constructivistes, l'impertinence d'un dandy se marient au burlesque et à l'inquiétant. (G. Nivat)

Fable symbolique d'une ironie féroce sur le fossé entre ceux du monde d'hier et qui ne sont rien et les vainqueurs du monde nouveau, L'Envie remporta à sa parution en 1927 en Union soviétique un immense succès : il était le roman crucial de son temps... Si moderne !

Biographie

Iouri Olecha, né en Ukraine en 1899, a dix-huit ans lorsque éclate la Révolution dont il est d'abord un fervent partisan. Le succès de L'Envie, son chef-d'oeuvre, fait de lui un auteur célèbre du jour au lendemain. Censuré pendant presque toute la période stalinienne, il meurt à Moscou en 1960.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iouri Karlovitch Olecha

Nouvelles et récits. Le Jeune homme sévère : scénario

L'envie

L'envie

Le mendiant ou La mort de Zand. Le voyage de Benjamin III en Terre sainte

Le livre des adieux

Les Trois Gros

Pas de jour sans une ligne

Parricide. Je regarde vers le passé. Le matériau humain

L'envie