Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782913907355
L'environnement, avenir des territoires
Quatrième de couverture
Dans un monde uniformisé où le proche et le lointain se côtoient sous le règne de la vitesse et de la mobilité, le désir d'attachement, de repères et d'appartenance à des territoires définis s'intensifie chez l'Homme en mal d'identité. Le territoire, au-delà du simple espace de vie, apparaît pour beaucoup comme un lieu d'amarrage résultat d'une cohérence et d'une identification, produits d'histoires personnelles comme collectives.
Ces territoires sont aujourd'hui en mouvement. L'exigence environnementale et elle seule a permis de recréer des solidarités territoriales et de redéfinir profondément les notions de qualité et de cadre de vie en remettant en cause les schémas classiques de développement, d'aménagement et de représentation citoyenne. Redessinés, ces nouveaux territoires s'inscrivent dans un plus vaste débat où ils préfigurent les futures entités administratives partenaires de l'Europe et amorcent la «révolution régionaliste» de demain.
Adossée au principe de responsabilité et de démocratie participative la problématique environnementale s'inscrit pleinement dans la future réorganisation politique de l'espace.
À l'heure où le concept de «développement durable» semble triompher dans tous les discours officiels, les atteintes à l'environnement redoublent ! En les pointant et en stigmatisant les errements de nos politiques d'aménagement du territoire depuis une quarantaine d'années, l'auteur appelle à l'invention d'une indispensable éthique écologique.