Rayon Biologie et écologie des milieux
L'environnement de la Terre primitive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 577 pages
Poids : 1110 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782867812675

L'environnement de la Terre primitive


Paru le
Broché 577 pages
préface Guy Ourisson
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Exobiologie a pour objet l'étude des origines de la Vie, de son évolution et de sa distribution sur Terre et dans l'Univers. Cette nouvelle discipline s'intéresse aux conditions et aux processus qui ont permis l'émergence du vivant sur notre planète, et ont pu ou pourraient le permettre ailleurs. Ce vaste domaine thématique touche à la fois l'astronomie, la géologie, la chimie et la biologie.

Ce livre original et unique en son genre est le premier d'une série consacrée à l'origine de la Vie sur Terre et dans l'Univers. Il met pour la première fois à la disposition des scientifiques et d'un public cultivé une reconstitution, en langue française, des conditions d'apparition de la Vie sur Terre, il y a plus de 3,5 milliards d'années.

Un effort important a été réalisé afin que ce livre puisse servir de référence et soit accessible aux étudiants de tous les cycles des disciplines scientifiques concernées.

De nombreux aspects y sont développés et notamment l'état du Soleil jeune, les chutes de matière interplanétaire, l'origine de l'eau, la formation et l'évolution de l'atmosphère et des océans, la géologie de la Terre primitive, la complexification de la matière - avec l'apparition des premières biomolécules puis des premières formes de Vie. Les possibilités de Vie sur d'autres planètes ou satellites de notre Système Solaire (Mars en particulier), ou autour d'autres étoiles, sont ensuite discutées en relation avec les programmes spatiaux, et en particulier ceux conduits sous l'égide du CNES.

Biographie

Muriel Gargaud et Didier Despois sont Chargés de Recherche CNRS et Jean-Paul Parisot est professeur à l'Université de Bordeaux I. Ils sont tous les trois astrophysiciens à l'Observatoire de Bordeaux. Ils ont rassemblé les contributions de vingt-six spécialistes de disciplines variées (astronomie, géologie et géophysique, chimie, biochimie et biologie) qui sont tous chercheurs ou enseignants-chercheurs dans les laboratoires de l'Université, du CNRS, du CEA ou du CNES, impliqués dans le domaine de l'Exobiologie.

Avis des lecteurs