Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913885097
L'éphémère et l'éternel
la souveraine régularité des rythmes dans l'histoire universelle
Quatrième de couverture
Chaque âge obéit à tout un ensemble de données. C'est une évidence dans la vie personnelle de chaque homme. Le fait que nous avons dix ans ou vingt ans, ou trente ans ou cinquante ans ou davantage n'est pas anecdotique. Chacun de nous s'en trouve de mille manières marqué dans ses préoccupations, ses démarches, ses projets...
Mais il ne vient guère à l'esprit de nos contemporains qu'il puisse exister pour les sociétés humaines des «âges» dont le parallélisme peut être observé, tout aussi bien que dans notre vie individuelle. Pour parvenir à cette affirmation il fallait longuement observer, rechercher les motifs qui conduisent à penser ainsi ; interroger ensuite par centaines, par milliers, les événements susceptibles d'en établir la démonstration chiffrée. Montrer que l'étude d'une suite d'événements dans la durée révèle une succession de vagues alternées et inscrites dans des durées régulières, ce qu'on nomme des rythmes, dont la marche de notre coeur ou de nos poumons nous donne très concrètement l'image.
Notre siècle est trop indiscret pour que les plus décisives vérités puissent longtemps échapper à sa curiosité et à sa prise.