Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
L'épidémie et la démorésilience : la résistance des populations aux épidémies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56560-9
EAN : 9782296565609

L'épidémie et la démorésilience

la résistance des populations aux épidémies


Collection(s) | Les acteurs de la science
Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

En réponse à l'épidémie, la démorésilience représente, pour une communauté humaine, sa résistance antimicrobienne, émergence de la fédération des résistances de chacun des membres de la collectivité. La démorésilience, de nature biologique, est consécutive à une adaptation émergeant des joutes avec les agents pathogènes selon un modèle métaphorisé par celui de la «Reine Rouge». Les luttes adaptées aux variétés microbiennes génèrent la diversité des outils de la démorésilience, expression de l'empreinte génétique chez les hôtes de la pression des agents pathogènes. Certaines desdites empreintes (hémoglobines, cellules immunitaires, etc.) sont les signatures en miroir des attaques microbiennes. On peut par conséquent spéculer sur l'intérêt d'investigations génétiques desdits hôtes, permettant de «lire» (catoptromancie) les gènes, miroirs du potentiel défensif des populations.

La démorésilience est également un fait culturel et pose de façon lancinante la question du vaccin ; elle n'est plus alors entendue comme résistance physiologique aux microbes, mais comme un principe qui suscite une réflexion et des mesures appropriées, en ce qu'il se manifeste à la suite d'un refus vaccinal de plus en plus fréquent. Se pose en conséquence la définition de l'altruisme puisque chacun, en se vaccinant pour lui-même, protège de facto autrui. Altruisme inconscient pour la conservation de l'espèce ? Un différentiel est à poser dans les cas où l'épidémie survient, car cette dernière module la démorésilience.

Biographie

Norbert Gualde, né en 1943, est professeur d'immunologie à l'université Victor-Segalen de Bordeaux et membre de l'unité mixte de recherche CNRS 5164. Docteur en médecine de biologie humaine de l'université de Paris-VII (1982). Il fut Visiting Professor à la University of Wisconsin Medical School (Milwaukee) et à la University of Texas (University of Texas Medical School of Galveston).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Norbert Gualde

Epidémies, la nouvelle carte

Hitler et Wittgenstein

Révision accélérée en immunologie

Les chiens du cancer

Ce que l'humanité doit à la femme