Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21819-9
EAN : 9782343218199
L'épiscopat catholique congolais au défi de la réconciliation nationale en RDC (1990-2018)
mobiliser pour reconstruire
Quatrième de couverture
L'épiscopat catholique Congolais au défi de la réconciliation nationale en RDC (1990-2018)
L'approche épiscopale de la réconciliation qui corrèle la vérité, la justice, l'amour et la liberté, apporte quelles harmoniques à la mission de l'Église et implique quels engagements sociopolitiques de la part des chrétiens ? Telle est la question spécifique qui traverse la réflexion d'Eugène Munsaka Kabeya. Formulée autrement, cette question tient sa pertinence dans le rôle de l'agentivité, vérifiée par l'hypothèse selon laquelle la moralisation de la vie publique par l'épiscopat catholique congolais et l'occupation de l'espace public par les chrétiens participent à la réconciliation et à la reconstruction de la nation congolaise.
Cette étude comporte une dimension interdisciplinaire qui articule : une approche historique dans la mise en contexte sociopolitique, économique et culturel de la RDC ; le recours à l'analyse du discours grâce aux travaux de Ruth Amossy et Patrick Charaudeau dans le but de retracer l'évolution de l'approche de la mission par l'épiscopat catholique congolais et de relever les dispositifs qu'il entrevoit pour l'engagement des chrétiens ; et une approche contextuelle de la théologie de la reconstruction (avec Kä Mana) et de la libération (avec Jean-Marc Ela).
L'auteur appréhende la réconciliation comme un principe et une valeur du vivre-ensemble, une expression du vivre ensemble entre le peuple et ses dirigeants, une harmonique de la paix, de l'unité et de la démocratie, une requête d'une Église-famille et fraternité des enfants de Dieu. Il propose des perspectives catéchétiques et sacramentelles pour une mission réconciliatrice au service d'un vivre-ensemble cohérent et de la reconstruction nationale.