Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747507714
L'épistémologie scientifique des Lumières
Quatrième de couverture
L'une des caractéristiques de la science du dix-huitième siècle est qu'elle cherche ses fondements ; ce qui signifie que l'on peut parler, à ce niveau, d'une «épistémologie scientifique des Lurnières».
L'Epistémologie scientifique des Lumières est une œuvre de longue haleine à laquelle l'auteur s'est donné la tâche difficile de déterminer cette épistémologie en se limitant aux sciences de la nature et aux mathématiques.
Ce livre commence par définir «l'épistémologie scientifique» en général. La première partie s'intéresse fondamentalement à la mécanique et à la cosmologie.
Maupertuis, Voltaire, Euler et d'Alembert y sont des repères essentiels.
La seconde partie traite de l'infini mathématique en précisant ses origines, sa contrepartie moderne, et en donnant un exemple de sa situation dans la philosophie de l'époque. Leibniz, Newton, d'Alembert et Rousseau y trouvent leur place. En tant que termes de comparaison, sont également analysés les travaux de Cantor et Reichenbach.
Cette étude indique une direction de recherche qui n'est pas un sentier battu. D'autre part, par son style et par son choix des textes qui y figurent, elle est à la portée des étudiants philosophes.
A. Bachta