Rayon Philosophies anciennes
L'épître sur l'intellect. Onto-noétique : l'intellect et les intellects chez Farabi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXXXI-230 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-251-18313-8
EAN : 9782251183138

Onto-noétique

l'intellect et les intellects chez Farabi


Collection(s) | Sagesses médiévales
Paru le
Broché LXXXI-230 pages

Quatrième de couverture

L'Épître sur l'intellect de Farabi (ob. 950) était surtout connue jusqu'à récemment dans sa traduction latine éditée et étudiée par E. Gilson en 1929. Ce traité, qui eut une certaine influence sur la scolastique latine, n'avait en français fait l'objet d'aucune étude d'ensemble dans sa version arabe publiée par les soins du P. Bouyges en 1938. C'est cette étude qu'on s'est proposé de mener à bien sur la base d'une nouvelle traduction commentée. En bien cerner l'intention nécessitait d'en situer les thèmes à la fois dans l'histoire de la falsafa naissante et dans la perspective de l'évolution de la pensée de Farabi. Bien loin du traité brouillon qu'on a voulu y voir, son étude attentive révèle un philosophe déjà maître de la philosophie développée dans ses oeuvres plus tardives et maître également d'une pensée pédagogique qui a donné au traité sa facture particulière : clair sur les thèmes politiques du début du traité, qui sont analysés ici pour la première fois, puis volontairement elliptique vers la fin, au moment de conclure sur les Causes secondes et le Premier principe, Farabi va d'abord à la rencontre de ses lecteurs et les incite ensuite, par la difficulté croissante de l'exposé, à rechercher au-delà du traité les questions que celui-ci ne fait qu'esquisser. Tout en invitant ses contemporains à venir en apprendre plus auprès de lui, l'oeuvre pose les fondements conceptuels de l'espérance philosophique et le terme de la vie humaine accomplie : l'immortalisation par la connaissance, au stade où l'intellect devient « acquis » (adeptus). Alexandre d'Aphrodise et en particulier son De anima servent ici de caution et de prétexte aristotéliciens à l'élaboration d'une doctrine dont l'ontologie de référence est inspirée du Plotin arabe.

Biographie

Philippe Vallat, historien de la philosophie arabe, ancien boursier de la Fondation Humboldt et membre pensionnaire de l'Institut français du Proche-Orient (IFPO Damas), est membre associé du Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584, CNRS, Villejuif).

Avis des lecteurs

Le recensement des sciences. Al- Ihsâ'

De l'obtention du bonheur

L'épître sur l'intellect. Al Risâla fî-l-'aql

La philosophie de Platon, ses parties, l'ordre de ses parties, du commencem

Philosopher à Bagdad au Xe siècle

Aphorismes choisis

La philosophie de Platon, ses parties, du commencement jusqu'à la fin

La religion al-Milla

Ensemble Abû Nasr al-Fârabi. Vol. 1. Opinions des habitants de la cité vert

De l'obtention du bonheur