Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'époque des appareils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782849380185

L'époque des appareils


Collection(s) | Lignes
Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

L'ÉPOQUE DES APPAREILS

Comment penser les rapports entre arts et technique ? En prenant au sérieux la question essentielle de la technique, c'est-à-dire en distinguant entre les arts et les appareils. Les arts (peinture, sculpture, musique, etc.) possèdent en effet chacun leur technique propre. À cette technique s'ajoute une seconde, qui permet leur reproduction (gravure, photo, disque, CD, etc.). C'est au moyen de cette distinction que, le premier, Walter Benjamin introduisit à la réflexion sur les appareils. L'assurance s'en est établie depuis : ces techniques de reproduction font époque en configurant la sensibilité commune et l'action politique.
Autrement dit, ces techniques sont bien plus que « de reproduction » : elles déterminent le mode même d'apparition des événements. Le XVIIIe siècle a été déterminé par le musée, le XXe par la photographie, le XXe par le cinéma. Chaque appareil invente une temporalité spécifique qui devient celle de son époque. Dès lors, une philosophie de la culture comme celle que développe Jean-Louis Déotte à partir de Schiller, Arendt, Adorno, Lefort, Lyotard, Nancy ou Rancière, fait le pari que les seules véritables révolutions sont « appareillées » et que l'évolution de l'humanité procède des inventions successives d'appareils esthétiques et politiques inédits.

Biographie

Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, Jean-Louis Déotte enseigne l'esthétique dans le cadre du département de philosophie de l'université Paris VIII Saint-Denis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Déotte

Oubliez ! : les ruines, l'Europe, le musée

Le passage du musée

L'homme de verre : esthétiques benjaminiennes

Portrait, autoportrait

Le jeu de l'exposition

Le milieu des appareils