Rayon Littérature anglaise
L'épouse du magicien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782841874422

L'épouse du magicien


Paru le
Broché 299 pages
traduit de l'anglais par (Canada) Blandine Roques

Quatrième de couverture

Une invitation officielle à Compiègne ! Depuis que, las de la vie parisienne, l'illustre magicien Henri Lambert s'est retiré à la campagne avec son épouse Emmeline, celle-ci se plaint de sa morne existence dans une demeure transformée en cabinet de curiosités. De là à rêver d'une convocation à la cour ! Napoléon III, ce virtuose de la politique, s'intéresserait-il aussi à la prestidigitation ?

En réalité, l'empereur s'inquiète bien davantage de la conquête de l'Algérie. Au cours d'une partie de chasse, il entend persuader Lambert d'y partir en mission secrète. Il s'agirait, par le pouvoir de son art, de subjuguer les natifs et d'empêcher la guerre sainte que fomentent les rebelles contre les troupes françaises...

Lancés dans le grand monde, séduits et flattés, les Lambert cèdent au sortilège impérial. Quelques semaines plus tard, le magicien et son épouse accostent en rade d'Alger. Pour lui, ivre d'orgueil, l'heure est venue de démontrer qu'il est le plus grand sorcier des deux continents. Pour Emmeline, ce jour est l'aube d'une double libération, sensuelle et morale. Car la magie a tous les effets, dont celui de délier les coeurs et les consciences...

Biographie

Brian Moore (1921-1999), né en Irlande, établi à Montréal en 1948, scénariste du Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock, est l'auteur de vingt romans dont Robe noire (Payot, 1986), Les Trahisons du silence (Le Rocher, 1993) et, aux éditions de l'Archipel, La Déclaration (2004). L'Épouse du magicien s'inspire d'un fait historique : en 1865, Robert-Houdin fut convié, en Algérie, à démontrer la prééminence de ses pouvoirs magiques sur ceux des marabouts.

« Brian Moore ne laisse subsister aucun interstice entre l'Histoire et la fiction. Son tour de force est d'être à la fois véridique et incroyablement actuel. »
(New York Times)

« On respire la touffeur, la poussière et les couleurs de l'Algérie. Un véritable tour de sorcellerie. »
(Literary Review)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brian Moore

Les trahisons du silence

Les trahisons du silence

La déclaration

Dieu parle-t-il créole ?

L'épouse du magicien

Chrétiens, demain : le visiteur

Robe noire

Dieu parle-t-il créole ?