Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842740573
L'épreuve de grammaire et de stylistique
Quatrième de couverture
De très nombreux candidats au CAPES et à l'agrégation de lettres modernes, parce qu'ils n'éprouvent aucune inclination pour les questions de langue, ne se donnent pas les moyens d'acquérir une «intuition linguistique» ou, s'ils en ont une, de l'enrichir. Pour eux, l'épreuve dite de grammaire et de stylistique devient au pis un vrai cauchemar, au mieux une source d'angoisses inutiles ou quelque chose d'approchant. Presque toujours, la sanction tombe sous la forme de notes très basses qui peuvent les empêcher d'être admissibles.
S'il fallait chercher des causes à cet état de fait, elles seraient à trouver moins dans les difficultés réelles de l'épreuve que dans le manque de préparation des candidats, dont la méthode, quand ils en ont acquis une, est mal assurée, timide, trop souvent hésitante. Cet ouvrage est destiné à ces candidats-là. Le but est de pallier les manques les plus criants. C'est pourquoi il porte essentiellement sur la méthode. C'est pourquoi aussi la méthode exposée est illustrée d'exemples précis et de travaux suivis.
L'auteur est persuadé que, si les candidats s'imposent une discipline intellectuelle un peu rigoureuse, sans laquelle il n'est pas possible d'aborder des questions de langue, ils pourront se sortir honorablement des embûches de l'épreuve.