Rayon Voyages et tourisme
L'épreuve de la masculinité : sport, rituels et homophobie : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84547-186-3
EAN : 9782845471863

L'épreuve de la masculinité

sport, rituels et homophobie
essai


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Le sport est omniprésent dans l'espace social, en particulier chez les hommes. Dès l'enfance, les garçons participent à des sports collectifs et sont amenés à adhérer aux valeurs que ceux-ci véhiculent. Ainsi, les rituels sportifs font partie intégrante de la construction de la masculinité. Pour surmonter les épreuves que leur impose l'équipe dont ils font partie, de nombreux jeunes hommes doivent se soumettre à des actes à connotation sexuelle. Victimes volontaires, ils obéissent aux lois de la masculinité, parfois avec crainte, mais souvent avec enthousiasme. Dans ces circonstances, génitalité et prouesses sportives se confondent souvent et deviennent en quelque sorte équivalents.

Les jeunes hommes hétérosexuels rencontrés dans le cadre de cette recherche racontent comment le sport et ses rituels - qu'on pourrait percevoir comme des rites homosexuels - leur ont permis de devenir de vrais hommes. Ils expliquent de quelle manière ils ont résolu une importante contradiction : créer un univers de grande intimité physique - comprenant nudité et, éventuellement, génitalité - tout en adoptant des valeurs ouvertement homophobes.

Biographie

Après des études de sexologie et une maîtrise de sociologie, Simon Louis Lajeunesse complète un doctorat en service social à l'Université Laval à Québec. Il a publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique, participé à la rédaction d'ouvrages sur le thème du suicide, du travail du sexe, ou des jeunes de la rue. Il poursuit actuellement une recherche mettant en lumière l'impact de la pornographie sur la sexualité des hommes hétérosexuels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon Louis Lajeunesse

Mort ou fif : intimidation, homophobie et suicide

Mort ou fif : la face cachée du suicide chez les garçons