L'épreuve de synthèse aux concours du Capes et de l'Agrégation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868475053

L'épreuve de synthèse aux concours du Capes et de l'Agrégation

de , ,

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Paru le | Broché 254 pages

Licence

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'épreuve de synthèse a été mise en place lors de la session 2000 du Capes et de l'Agrégation d'anglais. Il faut reconnaître qu'elle suscite toujours et, à juste titre, de nombreuses interrogations auprès des candidats qui éprouvent des difficultés à en saisir l'esprit. L'ambition de cet ouvrage est donc d'essayer de lever ces interrogations, de proposer une réflexion sur les points-clés concernant la sémiotique et la sémiologie de l'image et de permettre aux candidats de s'entraîner à partir de dossiers préparés dans l'esprit du concours.

Des chronologies détaillées (Grande-Bretagne, Etats-Unis d'Amérique), des tableaux consacrés aux mouvements artistiques, une bibliographie sélective et un lexique de spécialité privilégiant l'approche texte/image, devraient permettre aux étudiants d'aborder plus facilement cette nouvelle épreuve et surtout d'y trouver une méthode.

Biographie

Marie-Madeleine Martinet, Professeur à Paris 4, est spécialiste de la peinture anglosaxonne et de l'histoire des idées (16e, 17e, 18e siècles). Elle s'intéresse actuellement aux nouvelles technologies de l'information. (Cultures Anglophones et Technologies de l'Information, CATI.)

Nicole Moulinoux, Professeur à Rennes 2, est spécialiste de la littérature du Sud des Etats-Unis. Elle dirige la Fondation William Faulkner. (Centre Faulkner : littérature et civilisation américaines.)

Marc Porée, Professeur à Paris 3, est spécialiste de la poésie anglaise du 19e siècle et du roman anglais du 20e siècle. Il a participé à la mise en place de la nouvelle épreuve hors-programme. Il est membre du jury de l'agrégation externe.



Du même auteur : Marc Porée