Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747597623
L'épreuve du pouvoir
une génération politique née avec la guerre d'Algérie
Quatrième de couverture
L'épreuve du pouvoir
Ce livre d'un sociologue n'est pas un livre sociologique. Il rassemble des textes politiques écrits dans la décennie 1977-1987, et deux textes écrits en 2004 : une introduction biographique (« Génération 58 ») et une conclusion d'actualité (« Un enjeu de citoyenneté - Le 21 avril 2002, et après ? »).
Le fil rouge de l'ensemble est l'épreuve du pouvoir pour les militants de gauche qui ont eu vingt ans en 58. Avant 1981 il s'agissait de le prendre. Il s'agissait ensuite de l'exercer, puis de revenir sur sa nature paradoxale et ses conditions historiques.
Les catégories, les analyses, les enjeux d'il y a vingt ou vingt-cinq ans sont-ils opératoires aujourd'hui ? Qu'en pense la génération née à la politique après mai 81 ?
Ce livre est celui d'un citoyen, intellectuel et militant. Il devrait être lisible par quiconque partage, sinon l'attitude politique de son auteur, du moins les convictions éthiques qui la gouvernent : la tolérance, la vigilance, la fraternité.
Une page est tournée depuis le premier tour des élections présidentielles de 2002, qui vit L. Jospin distancé par J.M. Le Pen. En 2005, le P.S. fête son centenaire : de 2005 à 2007, date des prochaines échéances majeures, l'utopie est plus que jamais nécessaire pour construire un projet crédible et mobilisateur. L'utopie d'un citoyen informé et solidaire, d'une société auto-déterminée, d'une Europe politique cohérente et forte. L'utopie d'un projet socialiste qui change nos grilles de lecture et nos formules, qui nous change les idées et nous redonne un optimisme historique.