Rayon Les savants
L'équation de Kolmogoroff : vie et mort de Wolfgang Doeblin, un génie dans la tourmente nazie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 25cm X 16cm
EAN : 9782841146413

L'équation de Kolmogoroff

vie et mort de Wolfgang Doeblin, un génie dans la tourmente nazie

Chez Ramsay

Paru le
Broché 414 pages

Quatrième de couverture

Le 21 juin 1940 - à la veille de l'Armistice - Vincent Doblin, soldat-téléphoniste au 291e Régiment d'infanterie, après s'être battu héroïquement durant des semaines, se tire une balle dans la tête au fond d'une grange, à Housseras, petit village des Vosges.

Il a vingt-cinq ans. Il est juif. Né allemand, naturalisé français - il s'appelle en réalité Wolfgang Döblin -, il n'est pas seulement le fils du célèbre romancier Alfred Döblin, auteur de Berlin Alexanderplatz, mais aussi un génie des mathématiques, pour l'heure connu seulement d'un cercle restreint d'initiés.

Avant de mourir, Wolfgang brûle ses papiers personnels, craignant que ceux-ci ne tombent aux mains des nazis. Mais, quelque temps plus tôt, il a pu adresser à l'Académie des sciences, sous pli cacheté, le texte inachevé de son oeuvre maîtresse, un mémoire intitulé Sur l'équation de Kolmogoroff.

Quand, en avril 2000, l'autorisation est enfin donnée d'ouvrir l'enveloppe, personne ne se doute de ce que contient le pli mystérieux : une étonnante anticipation de la théorie moderne du calcul des probabilités, chaînon manquant dans l'histoire des mathématiques contemporaines.

Sur les traces de Wolfgang, Marc Petit a enquêté en France et en Allemagne pour ressusciter la figure et le parcours de cet homme d'exception. Avec lui, le lecteur découvrira aussi le personnage et l'oeuvre d'Alfred Döblin, un des plus grands et des plus singuliers écrivains du vingtième siècle.

Autour des destins dramatiques de ces deux êtres apparemment si dissemblables, c'est toute l'histoire des intellectuels et savants juifs d'Allemagne et d'Europe centrale émigrés sous le Troisième Reich qui se déploie sous nos yeux.

Biographie

Poète, conteur, romancier, essayiste, spécialiste de littérature allemande, Marc Petit est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Ouroboros, Architecte des glaces, Le Nain Géant, La Compagnie des Indes, Le Troisième Faust.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Petit

Le Montreur et ses masques

Eloge de la fiction

Lettre de l'antiméridien

Nuit des cyclades

Le troisième Faust

Rien n'est dit

Le funambule

Le nain géant

La Chasse à l'hermine