Rayon Histoire de l'art
L'équerre et le pinceau : l'architecture dans le tableau : IXe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 13cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-02413-0
EAN : 9782330024130

L'équerre et le pinceau

l'architecture dans le tableau
IXe-XXe siècle


Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

L'équerre et le pinceau

L'architecture dans le tableau : IXe-XXe siècle

Édifier un monde habitable, tel fut de tout temps le rôle majeur de l'architecte, tandis que, de son côté, le peintre n'a jamais cessé de nourrir l'imaginaire architectural, même lorsqu'il figurait édifices et paysages urbains identifiables. Mais en inventant caprices, cités oniriques ou idéales, le peintre ne se limitait plus à glorifier l'ars edificandi, il le fécondait. L'« équerre » et le « pinceau » ont donc, des siècles durant, collaboré, fût-ce à leur insu et jusque dans leur rivalité.

Cet ouvrage s'attache à cerner les moments essentiels de l'ambivalente histoire qui conduisit peintres et architectes à pratiquer excellemment les deux arts, dès lors qu'à la Renaissance la fierté d'appartenir aux arts libéraux put devenir l'apanage des uns et des autres. Si, dès l'âge classique, les voies de la peinture se sont séparées de celles de l'architecture, notre postmodernité ne peut que constater la disparition du peintre au profit de l'irrésistible ascension du plasticien, dans le temps où l'architecte ne peut plus rien sans l'ingénieur.

Biographie

Spécialiste de l'art de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, Yves Bottineau-Fuchs est professeur honoraire d'histoire de l'art et de l'architecture à l'école d'architecture Paris Val-de-Seine et à l'université Paris VII-Denis-Diderot.
Derniers ouvrages parus
 : Haute-Normandie gothique (Picard, 2001) et Peindre en France au XVe siècle (Actes Sud, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Bottineau-Fuchs

Haute-Normandie gothique : architecture religieuse

La maison des origines, essai de critique anthropologique

L'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle : l'art cistercien réinventé

Peindre en France au XVe siècle

Les Faux de Verzy