Rayon Guerres et conflits
L'ère de la guerre, 1914-1945 : violence, mobilisations, deuil. Vol. 1. 1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914645423

1914-1918

Chez A. Viénot

Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

Les sociétés qui entrent en guerre en août 1914 font une expérience inédite: la mort de masse. Traumatisme qu'elles éprouveront tout au long du vingtième siècle.

Quand la Grande guerre a-t-elle pris fin pour les Européens? La réponse varie selon les pays et le statut social. Si les soldats français peuvent «sortir» de la guerre, l'Armistice n'offre pas cette opportunité aux combattants allemands. Certes, les poilus aussi constatent que le défilé de victoire n'offre pas la société idéale pour laquelle ils ont «tenu» mais du côté allemand, la «paix» rime avec révolution, troubles frontaliers, occupation - signes d'un funeste destin.

Partout en Europe, le deuil s'exprime. Monuments aux morts, oeuvres littéraires et cinématographiques, reflètent parfois un refus tardif du conflit ou transfigurent la douleur et tentent de lui donner un sens où se réinvestit le fait national.

L'ère de la guerre révèle des expériences de guerre en France, en Belgique, en Russie, en Lituanie, en Italie, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Ce premier tome s'intéresse plus particulièrement à la Première Guerre mondiale.

Historiens, Anne Duménil, Nicolas Beaupré et Christian Ingrao sont spécialistes des deux guerres mondiales et de la violence de guerre.

Avis des lecteurs