Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782908068276
Quatrième de couverture
L'idée est simple : nous ne sortirons pas de la crise actuelle par la croissance, mais par le partage. Aujourd'hui, les politiques fondées sur l'attente mythique d'une "reprise économique", n'ont plus de sens. Par sa démonstration très complète et remarquablement pédagogique (au point qu'on se réconcilie avec l'économie, qui devient ici une science simple), ce livre nous en persuade sans peine.
Il n'y a pas d'organisation concrète du partage sans réforme fiscale. C'est la grande originalité de ce livre de montrer, qu'une politique se caractérise d'abord par le système fiscal sur laquelle elle repose. Tout le monde s'accorde à dire qu'il est urgent de rénover le débat politique contemporain. En voilà bien le moyen : faire de l'idée de réforme fiscale une idée centrale, que chacun puisse s'approprier sans difficulté.
Car ce livre s'adresse à chacun de nous. Il permet de se forger un jugement, de se constituer une culture économique et politique pour échapper aux langues de bois. Chiffres à l'appui, il explique quelle réforme fiscale il convient de mettre en oeuvre pour à la fois supprimer le chômage, réduire les inégalités et améliorer par la même occasion la compétitivité de nos entreprises.
Le propos ne s'arrête pas là. C'est encore à travers les mesures concrètes d'une réforme fiscale qu'on luttera contre le gaspillage des ressources de la planète, contre son déclin écologique, et qu'on permettra le développement des pays pauvres. Le tout sans qu'il soit besoin de rationner les pays riches.
Le passage vers le XXIème siècle risque de se faire dans la douleur. Il est à notre portée qu'il se fasse au contraire sans heurts en construisant sur les acquis du XXème siècle une ère nouvelle, l'ère du partage.
Lisez ce livre, c'est un formidable message de bon sens et d'espoir.