Rayon XIXe et XXe siècles
L'ère hitlérienne : chronologie 1889-1948

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782910764296

L'ère hitlérienne

chronologie 1889-1948


Paru le
Broché 349 pages

Quatrième de couverture

Au départ, ce livre n'était qu'une simple étude ayant servi à constituer une chronologie succinte publiée dans un ouvrage précédent. Il est vite apparu qu'une telle chronologie ne prendrait tout son sens qu'étendue à l'ensemble de la période concernée, de la naissance de Hitler aux procès de Nuremberg et de Tokyo. Elle s'est donc transformée en une chronologie du nazisme et des événements liés directement ou non à la dictature hitlérienne, permettant de rapprocher des événements apparemment sans liens.

Le fonctionnement du Reich hitlérien, la pratique du secret, les rivalités internes entre les principaux barons du NSDAP, l'utilisation d'un langage codé, la volonté de dramatisation et celle de cacher la vérité font que quelques dates sont incertaines et peuvent être sujettes à discussion.

Par ailleurs, un choix a dû être effectué pour ne garder, dans une abondante chronologie, que ce qui, à nos yeux, a paru susceptible d'éclairer une époque riche en événements tragiques. Comme tout choix, il pourra paraître arbitraire...

Biographie

Maurice Voutey a participé à la Résistance dans les rangs du Front National (FPJ puis FUJP). Arrêté, il a été déporté à Dachau puis dans les camps du Neckar.

À son retour, il a enseigné l'histoire et la géographie et a publié différentes études historiques et biographies (La Presse clandestine sous l'occupation, CNDP, 1983. Évolution et rôle du système concentrationnaire nazi, CNDP, 1984. Lucien Hérard, Éditions de l'Armançon, 1994, et, en collaboration avec Pierre Meunier, Jean Moulin, mon ami, Éditions de l'Armançon, 1993, réédition 1998.

Il a en outre publié en roman Baptiste ou la terre promise, Éditions de l'Armançon, 1996, et un volume de souvenir sur sa déportation, Prisonnier de l'invraisemblance, Éditions de l'Armançon, 1995 (réédition de L'Extravagance du rêve, Éditions l'Alei, Prix Bourgogne 1990).

Maurice Voutey est membre de la présidence de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Voutey

Jean Moulin, mon ami

Evolution et rôle du système concentrationnaire nazi

Baptiste ou La terre promise

Lucien Hérard

La pâte et le levain