Rayon Maladies et prévention
L'errance médicale chez les femmes : maladies chroniques, rares, invisibles... : pourquoi poser un diagnostic prend du temps ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88953-668-9
EAN : 9782889536689

L'errance médicale chez les femmes

maladies chroniques, rares, invisibles...
pourquoi poser un diagnostic prend du temps ?


Collection(s) | #sansfiltre
Paru le
Broché 319 pages
préface du Dr Stéphane Gayet
Tout public

Quatrième de couverture

« Trop jeune et trop jolie pour être malade », m'a confié le neurologue de l'hôpital où je venais d'être admise en urgence, le côté droit de mon corps paralysé. « On va partir sur une prise en charge psychologique parce que c'est dans votre tête tout ça ! » m'a lancé le rhumatologue. « Vous souriez un peu trop pour avoir mal ! » a précisé l'interniste.

Loin d'être un cas isolé, je raconte mon combat de malade chronique pour démontrer que l'errance médicale est plus présente chez les femmes. Comment et pourquoi en est-on encore là face aux inégalités ? Nouvelles maladies, manque d'écoute, d'empathie, de connaissances, mais aussi patriarcat et sexisme ordinaire accentuent les délais de la pose d'un diagnostic.

La parole est également donnée aux femmes pour des témoignages poignants, mais aussi à des professionnels de santé pour leur avis.

Nous devons créer ensemble une meilleure alliance thérapeutique afin que les femmes se sentent moins seules dans leur parcours médical, comprises, entendues et qu'elles gardent espoir !

Un magnifique témoignage pour comprendre l'errance médicale.

Biographie

Fraîchement trentenaire et heureuse de vivre, Charline Girardel livre un témoignage puissant et touchant sur ses longues années d'errance médicale. Elle enseigne aujourd'hui le yoga. Passionnée par le bien- être et l'écriture, elle est déjà l'auteure de Mon cahier. Mes rituels yoga, (Éditions Solar, 2020). Elle figure également aux côtés de personnalités dans la campagne engagée et féministe des « femmes culottées » Etam en 2021 pour Solidarité Femmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charline Girardel