Rayon Justice et droit pénal
L'erreur judiciaire : apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07284-5
EAN : 9782343072845

L'erreur judiciaire

apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires


Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

L'erreur judiciaire

Apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires

L'erreur judiciaire hante autant qu'elle jalonne l'histoire de notre justice pénale. De l'affaire Calas à l'affaire Azzimani et El Jabri, en passant par l'affaire du courrier de Lyon, l'affaire Dreyfus ou l'affaire Marc Machin, nous avons tous en mémoire ces retentissants procès ayant vu des individus accusés ou condamnés, avant d'être disculpés, graciés ou réhabilités. Nous avons tous entendus les cris de ces innocents et l'écho des Zola, Voltaire ou Floriot dénonçant avec véhémence ces erreurs, que nous ressentons tous comme les plus grandes injustices.

Le législateur y est sensible au point de réformer régulièrement la procédure pénale pour tenter d'éviter, de corriger ou de réparer, autant que possible, de telles erreurs. Aussi, à l'heure où a été promulguée, le 20 juin 2014, une nouvelle loi portant réforme des procédures de révision et de réexamen des condamnations pénales définitives, il était intéressant pour des juristes français d'aller voir ce qui se passe ailleurs et d'essayer de comprendre les raisons de ces fiascos judiciaires.

Tel est l'objet du présent ouvrage qui permet au lecteur d'effectuer un petit tour du monde des erreurs judiciaires, avant de s'arrêter sur le droit français. Il décrypte tant le fonctionnement que les dysfonctionnements de la justice pénale, pour nous convaincre, en filigrane, que la meilleure façon de lutter contre l'erreur judiciaire est d'entretenir la culture du doute dans le procès pénal.

Avis des lecteurs