Rayon Littérature française
L'escalier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05773-6
EAN : 9782343057736

L'escalier


Collection(s) | Amarante
Paru le
Broché 119 pages
préface de François Dominique

Quatrième de couverture

L'Escalier

« Elle pensa qu'il serait bon d'entrer dans ce flot de lumière » : les derniers mots de ce roman expriment au plus haut point l'amour de la vie. Affirmation paradoxale, car la vie de la narratrice, comme celle de ses personnages, eut son lot de chagrins et que la souffrance est parfois de nature à tourner l'esprit vers les ténèbres, plus que vers la clarté.

L'Escalier présente le destin contraire de deux femmes ; la plus jeune s'arrache comme elle peut à un malheur récent ; la plus âgée, d'un naturel heureux et presque insouciant, décline rapidement. Destins croisés, dont la spirale ascendante et descendante d'une cage d'escalier est avant tout le lieu de rencontre et peut-être, finalement, le symbole.

Biographie

Anne Cayre est née en Egypte, au Caire, en 1945. Elle a vécu toute son enfance à Nîmes. Sa vie professionnelle fut consacrée, passionnément, à l'enseignement en école maternelle. Elle a publié trois romans, un recueil de nouvelles et plusieurs livres d'artiste chez « L'Attentive » puis dans la collection « Mémoires » d'Eric Coisel.
Elle est décédée en 2011, après avoir écrit un livre sur l'adolescence et la féminité dont elle avait longtemps différé le projet :
J'irais les yeux fermés aux éditions L'Harmattan en 2013 et La fille sauvage de Songy, aux éditions de L'Amourier la même année.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Cayre

La fille sauvage de Songy

Visage de Manuel

Karin : La femme au fagot, Dans la cendre à venir

Adrien, seul

J'irais les yeux fermés

Visage de Manuel

Frise alphabet

La robe rouge