Rayon Films et documentaires
L'escalier dans le cinéma d'Alfred Hitchcock : une dynamique de l'effroi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05198-0
EAN : 9782296051980

L'escalier dans le cinéma d'Alfred Hitchcock

une dynamique de l'effroi


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

L'Escalier dans le cinéma d'Alfred Hitchcock

Une dynamique de l'effroi

Un plan demeuré célèbre cadre en plongée la spirale d'un escalier avec juste une main blanche glissant le long de la rampe : le locataire noctambule serait-il l'étrangleur des femmes blondes ? The Lodger (1926), considéré par Hitchcock comme son premier film, donne le coup d'envoi d'une utilisation de l'escalier comme une dynamique de l'effroi !

Ce livre convie à reconsidérer une obsédante figure : « l'escalier » est-il réductible à un moyen de transport vers des extrémités non sécurisées ? Déployé dans l'espace filmique, où chacun des degrés rythme le rapprochement d'un moment redouté, n'est-il qu'un instrument de mesure du temps ? Le réalisateur pulvérise le symbole universel de la progression et de la régression : au terme de voluptueuses montées, de Blackmail à Frenzy, sexualité et crime fusionnent tandis que l'accès à la connaissance ne se réalise qu'en descente. La structure en marches est investie d'une telle puissance qu'elle prend l'aspect d'une véritable machinerie (Vertigo), à moins que son arrêt brutal ne nous plonge dans un univers de démence (Psycho) ; le trajet vers l'effroi passerait-il par la suspension ?

Biographie

Lydie Decobert, agrégée d'Arts plastiques et Docteur ès Arts et Sciences de l'Art, enseigne dans l'Académie de Lille. Elle est l'auteur, chez le même éditeur, de L'Escalier ou les Fuites de l'espace : une structure plastique et musicale (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydie Decobert