Rayon Romans du terroir
L'escambarliat : un roman vivarois au temps des guerres civiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84206-236-1
EAN : 9782842062361

L'escambarliat

un roman vivarois au temps des guerres civiles


Collection(s) | Les chants de la terre
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Un Grand roman Historique au temps de Louis XIII, pendant les guerres civiles du Vivarais

L'escambarliat

En ces temps troubles et périlleux, il n'était pas rare de voir certains, pour les motifs les plus divers (religieux, politique, pécuniaire...) faire en sorte de garder un pied dans chacun des partis ennemis. On les appelait des escambarliats.

En 1620, un jeune officier catholique entre en Vivarais avec les troupes du duc de Montmorency engagées contre les protestants dans une nouvelle guerre fratricide.

Il découvrira ses atrocités, les répressions religieuses, la peste, les lâchetés et trahisons humaines, mais aussi l'amour conjugal et la paternité, la passion pour une aventurière, les vertus d'une autre religion, la fraternité et la bravoure des uns et des autres.

Il côtoiera, au gré des tumultes de la grande et de la petite histoire Louis XIII, Richelieu, le duc de Rohan, le duc de Lestrange, Paule de Chambaud, le sieur de Brison, le maréchal d'Ornano, le fils d'Olivier de Serres...

Biographie

Né à Lyon, Michel François-Thivind découvre dès l'enfance l'Ardèche où il passe ses vacances d'été dans la région de Borée. Après Lyon et Paris, c'est encore l'Ardèche qu'il choisit en 1983 pour poursuivre ses activités professionnelles. Il approfondit son goût pour l'histoire régionale jusqu'au désir d'écrire une fiction très romanesque sur l'époque Louis XIII qui fut singulièrement « pleine de bruit et de fureur » dans un Vivarais déchiré par les guerres de Religion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel François-Thivind

Le destin de Pierre-Esprit : amours et trahisons en Vivarais

Agnès de France : impératrice de Constantinople

La nuit où elle comprendra