Rayon Iles du Sud de l'Océan Indien
L'esclavage aux Comores. Vol. 1. Histoire et mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 979-10-91275-54-5
EAN : 9791091275545

Histoire et mémoire


Collection(s) | Tarehi
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

L'esclavage aux Comores

Tome 1. Histoire et Mémoire

De par leur situation de carrefour dans l'océan Indien, les Comores n'ont pas échappé à l'esclavage. Personnellement concerné par la question des Makua, ces esclaves arrachés au Mozambique, Ibouroi Ali Tabibou s'est attelé à reconstituer le puzzle de cette réalité comorienne trop souvent occultée, étouffée, dissimulée. Un coup de pied dans la fourmilière dans une nation où, malgré les siècles écoulés et les générations qui se sont succédé, revenir sur ce phénomène n'est pas une chose aisée.

Ce premier volume revient particulièrement sur l'origine du peuplement de l'archipel. L'occasion de rappeler que si, avec la colonisation française, la traite a atteint son paroxysme, la pratique existait déjà bien avant l'arrivée des Européens sur le sol comorien. Les Arabes s'adonnaient effectivement au trafic depuis fort longtemps.

Avec force détails, de nombreuses zones d'ombre sont mises en lumière. Comment des hommes ont-ils été contraints à la servilité par une poignée de leurs congénères ? Dans quel but ? Comment quelques individus, dont le tristement célèbre Léon Humblot, ont-ils réussi à faire perdurer ce système ? Le statut de cette main-d'oeuvre corvéable à merci a-t-il véritablement évolué une fois les abolitions proclamées ?

Autant de points qu'aborde l'historien en évoquant la mémoire de ces esclaves qui, quoi qu'on en dise, ont construit ce pays, apporté une culture, des traditions, et écrit des pages essentielles de l'histoire des Comores.

Biographie

Ibouroi Ali Tabibou est né en 1959 à Moroni (Comores).
Titulaire d'une maîtrise d'Histoire de l'Université Paris XIII, il a obtenu un DEA à la Sorbonne Paris IV sur l'esclavage aux Comores, thème qu'il a développé pour sa thèse soutenue à l'Université de la Réunion en 2014.
Jusqu'en 2012 il a été Secrétaire Général du Syndicat National des Professeurs des Comores (SNPC), Coordonnateur de l'Union Syndicale des Comores, puis de l'Union des Syndicats Autonomes des Comores (USATC), Secrétaire Général de la Confédération des Travailleuses et Travailleurs des Comores (CTC) et enfin Coordonnateur national de la Commission Syndicale des Travailleurs de l'Océan Indien (CSTOI). Il a représenté la société civile dans plusieurs forums nationaux et internationaux.
Maître de Conférences à l'Université des Comores, il dirige actuellement le Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFOP).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ibouroi Ali Tabibou