Rayon Vie politique
L'esclavage moderne : le droit de lutter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738454843

L'esclavage moderne

le droit de lutter


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Une autopsie de notre siècle, de l'hypocrisie de la guerre froide à la mascarade de démocratisation au Zaïre, en passant par la trahison des dictatures-ustensiles africaines ; tel est l'objet de cet ouvrage. Un point de vue de l'homme du tiers-monde, un regard non diplomatique et peu spécialisé en relations internationales ; telle est sa "méthode". L'idéal de liberté pour soi, d'indépendance véritable pour son pays et de possible œcuménisme de l'humain pour l'homme tout court ; telle est sa perspective ultime.

L'esclavage moderne illustré par la situation concrète du Zaïre fait de l'homme concerné un homme théoriquement libre, un citoyen d'un Etat lui aussi théoriquement indépendant et souverain et pis, une victime complice de son esclavage. Le concept de lutte sublime est la réponse que propose l'auteur en insistant sur les potentialités réprimées ou endormies de l'esclave moderne, du Zaïrois en l'occurrence.

La lutte sublime sera une hérésie par rapport aux dogmes esclavagistes et une rébellion par rapport au fonctionnement du système esclavagiste, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Embrasser le droit (inaliénable et imprescriptible) de lutter, c'est épouser le devoir (incontournable) de se libérer, en adhérant à sa dimension divine, de cette divinité inhérente à chaque homme.

Biographie

Lomomba Emongo est né à Katako-Kombe (Zaïre) en 1960. Il étudie la philosophie et les religions africaines aux Facultés Catholiques de Kinshasa. Il prépare sa thèse de doctorat en philosophie et lettres à l'Université de Heidelberg (RFA) et la défend à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Romancier et lauréat de plusieurs prix littéraires dans son pays, il milite dès 1985 au sein du Laboratoire d'Analyses Sociales de Kinshasa (LASK), classé organe subversif sous le Parti-Etat. Il est actuellement chercheur à l'Institut Interculturel de Montréal (Canada).

Avis des lecteurs

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