Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782091900896
Quatrième de couverture
Après une longue attente à la porte du Marché commun, l'Espagne a enfin rejoint la Communauté européenne après avoir adopté un nouveau statut d'autonomie régionale.
La mosaïque territoriale qui en découle est pour l'essentiel inscrite dans la géographie de la Péninsule. C'est pourquoi l'auteur a choisi de mettre l'accent sur les personnalités régionales de l'Espagne, en opposant l'intérieur massif, continental, parfois monotone, aux périphéries plus variées et plus dynamiques. Mais il ne s'agit pas d'un inventaire régional : chaque ensemble est traité en fonction de sa personnalité géographique. En Catalogne, le phénomène urbain éclipse les aspects ruraux qui sont abordés au contraire avec un soin particulier lorsqu'ils marquent - par leur archaïsme ou leur dynamisme - des régions comme l'Andalousie ou les Castilles. Si la sidérurgie est présente au Levant, les problèmes de l'industrie lourde espagnole sont plutôt associés au Pays Basque et aux Asturies.
Ainsi, le lecteur peut-il, sans perdre de vue les problèmes géographiques généraux du pays, saisir plus facilement ce qui fait l'identité de chaque région, en dépit de la mondialisation uniformisante de l'économie à laquelle l'Espagne n'échappe pas.