Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'Espagne et les Espagnols

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-917486-40-5
EAN : 9782917486405

L'Espagne et les Espagnols


Collection(s) | Athisma
Paru le
Broché 176 pages
prologue d'Ana Nuño
traduit de l'espagnol par Malorie Labrousse, Vivian Nichet-Baux, Cécile Ramirez et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre sur l'Espagne a été publié pour la première fois en allemand en 1969, à une époque où l'Espagne franquiste exécutait encore par le garrot, et où, selon les mots de l'auteur, « devant l'impossibilité matériel d'affronter l'appareil répressif institutionnalisé par Franco, nous nous sommes tous vus acculés, à un moment ou à un autre de notre vie, à ce dilemme : émigrer ou transiger avec une situation qui exigeait de nous silence et dissimulation, quand ce n'était pas l'abandon suicidaire de nos principes, la résignation castratrice, l'attitude cynique et désabusée. » Ce livre propose, au fil de l'histoire, une réflexion libératrice sur les questions centrales du mythe identitaire, de l'Autre, de la force subversive des classiques occultée par la censure et l'autocensure, du rapport des Espagnols à la modernité. Selon Ana Nuño, lire ce bilan, réalisé nel mezzo del cammin, sur l'arrière-plan que l'oeuvre de Juan Goytisolo prétend travailler, c'est accéder, avec le recul, à la dimension nouvelle d'une discrète auto-analyse.

Biographie

Juan Goytisolo s'est opposé au franquisme. Son père a été emprisonné par les Républicains la pendant la guerre d'Espagne et sa mère tuée par le premier raid franquiste en 1938. Il s'exile lors de l'arrivée au pouvoir de Franco et combat par son travail d'auteur toutes les formes d'oppression. L'évolution de l'Espagne depuis le début de la guerre civile lui fait nourrir une haine violente de son pays d'origine, qu'il fustige dans ses écrits. Il fut donc banni et son travail y fut interdit jusqu'à la mort du dictateur.
Installé à Paris en 1956, il travaille chez Gallimard. Entre 1969 et 1975 il enseigne la littérature dans les universités de Californie, Boston et New York. Il fréquente à l'époque Guy Debord auquel le lie une amitié intellectuelle. Sa situation en fait un des auteurs espagnols les plus connus à l'étranger. Critique implacable de la civilisation occidentale, il la regarde d'un point de vue arabe et tiers-mondiste, utilisant un vocabulaire très soutenu, littéraire. Il vit entre quatre pays, le Maroc, la France, les États-Unis et l'Espagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Goytisolo

La Célestine : tragi-comédie de Calixte et Mélibée

Genet sur les routes du Sud

Beauté n'a pas de loi

Makbara

Don Julian

A la recherche de Gaudi en Cappadoce

Cahier de Sarajevo

Cogitus interruptus

Trois semaines en ce jardin