Rayon Défense du territoire
L'Espagne et ses guerres : de la fin de la reconquête aux guerres d'indépendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 531 pages
Poids : 955 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840503293

L'Espagne et ses guerres

de la fin de la reconquête aux guerres d'indépendance


Collection(s) | Iberica
Paru le
Broché 531 pages

Quatrième de couverture

Des Pyrénées au royaume de Grenade, des révoltes indigènes du Nouveau Monde aux rêves d'expansion vers les Moluques, la monarchie espagnole a engagé des conflits aux quatre coins d'un monde devenu le théâtre de guerres en tous genres. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'on ait beaucoup écrit sur la guerre, et autour de la guerre, dans l'Espagne moderne, soit que les philosophes et humanistes aient voulu la justifier et la glorifier, soit qu'ils aient, au contraire, souhaité la dénoncer et la condamner.

Contrairement au traditionnel usage historiographique, il n'est pas seulement question ici d'engagements militaires, de sièges, d'armes et de stratégies de pouvoir, mais aussi d'enjeux économiques à l'origine d'alliances contre-nature, de même que du financement des entreprises guerrières qui, entre la fin de la Reconquête et le début des guerres d'Indépendance, ont modelé la culture de l'Espagne.

En marge des champs de bataille, la rhétorique de la guerre, mise en récit et en image, dans le fracas des métaphores et des icônes, constituent autant d'armes dont les systèmes de représentation doivent être décodés en fonction d'une histoire culturelle spécifiquement hispanique.

Avis des lecteurs