Rayon Vie politique
L'Espagne, quels enjeux pour l'Europe ? : le regard des médias sur les élections de 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00667-3
EAN : 9782343006673

L'Espagne, quels enjeux pour l'Europe ?

le regard des médias sur les élections de 2011


Collection(s) | Langue et parole
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

L'Espagne : quels enjeux pour l'Europe ?

Le regard des médias sur les élections de 2011

Depuis les attentats terroristes du 11 mars 2004 qui ont précipité la chute du gouvernement de Manuel Aznar (Parti Populaire), le parti socialiste (PSOE) est resté au pouvoir jusqu'en 2012, après avoir renouvelé son mandat de gouvernement aux élections de 2008. C'est dans une Espagne particulièrement touchée par la crise économique que le PSOE, de plus en plus confronté aux critiques internes, se prépare à des élections anticipées en novembre 2011. L'évolution des événements politiques et sociaux en Espagne est regardée avec beaucoup d'intérêt par les médias des autres pays européens. Les médias espagnols eux-mêmes convergent, dans leur diversité, pour tracer un bilan critique du second mandat de José Luis Rodríguez Zapatero et présenter l'alternative conservatrice avec une bienveillance mêlée d'un certain irréalisme. Dans cette Espagne devenue le thermomètre des difficultés auxquelles les pays d'Europe sont confrontés, la parole médiatique acquiert une place singulière dont les hommes politiques sont bien conscients puisqu'ils mettent en scène leurs mots avec un art consommé de la communication. Ce livre offre un regard diversifié sur les élections de 2011 qui ont suscité de nombreux débats et réflexions au niveau européen.

Biographie

Carmen Pineira-Tresmontant, professeur des Universités à l'Université d'Artois, est spécialisée en Linguistique hispanique et Analyse du Discours, titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches : Des mots en discours : études de linguistique textuelle en espagnol contemporain et Création sémantique et stratégies de communication dans les discours de Juan Carlos, roi d'Espagne. Elle a publié La Présidentielle 2007 au filtre des médias étrangers (Paris, L'Harmattan, collection « Langue et Parole », 2008).

Jaime Céspedes Gallego, maître de conférences à l'Université d'Artois, est spécialisé en Civilisation de l'Espagne contemporaine. Docteur de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il a notamment publié La autobiografía española de los años 1990 (Nanterre, CRIIA, 2005) et La obra de Jorge Semprún. Claves de interpretación (2 volumes, Berne, Peter Lang, collection « Perspectives hispaniques », 2012). Il a édité le volume Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste (CinémAction, n° 140, 2011).

Avis des lecteurs