Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 629 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-321-0219-0
EAN : 9791032102190
L'espion et le traître
Les libraires en parlent
On dirait un roman, mais c'est un livre d'histoire !
C'est la guerre froide. Oleg Gordievsky est un diplomate soviétique, en poste au Danemark. Ses activités de représentation masquent cependant son véritable poste : comme plusieurs de ses collègues de l'ambassade, il appartient au KGB... C'est le seul point commun qu'il partage avec eux. Lui est sobre, mélomane, amateur de littérature et d'humour. Charmé par la culture occidentale, il se nourrit d’œuvres dissidentes, et se sent à l'aise en pays démocratique... Il finit par abhorrer le régime totalitaire qu'il est censé servir et défendre. Le printemps de Prague, en 1968, le fait basculer tout à fait : il décide de passer à l'ennemi. Et voici donc un colonel du KGB, qui devient espion pour le MI6 !!
Personnage encore peu connu, Oleg Gordievsky a pourtant joué un rôle clé dans de nombreux événements de notre histoire récente, au sein d'une période ô combien risquée... Cet ouvrage palpitant, qui se dévore presque comme un thriller, est le fruit de nombreux entretiens de l'auteur avec l'espion lui-même, et avec les agents qui ont travaillé autour de lui au MI6, au MI5, à la CIA. On découvre les dessous de certaines crises, mais aussi la réalité du quotidien des espions : un peu de hasard, beaucoup d'habileté, énormément de tension.
Encore plus fort qu'un James Bond !
Quatrième de couverture
On compte sur le doigt de la main les espions qui ont influé sur le cours de l'histoire.
Le héros de ce récit véridique, Oleg Gordievsky, est l'un d'entre eux.
Au début des années 1970, il entame une carrière prometteuse au sein du KGB mais, rapidement désillusionné sur la nature du régime, il est « retourné » par le MI6, le service secret britannique. En apparence, c'est toujours un officier de renseignement exemplaire, mais en réalité il est engagé, corps et âme, au service du Royaume-Uni. Nul ne le sait parmi ses maîtres russes, qui assurent son ascension régulière dans la hiérarchie toute-puissante des « hommes de l'ombre ». Jusqu'au jour où quelques soupçons commencent à naître dans leur esprit... Hasard ? Calcul ? Trahison ?
Rappelé à Moscou sous prétexte d'une nouvelle promotion, il en vient à penser que ses jours sont sans doute comptés.
Par un beau soir d'été 1985, vêtu de gris à la mode soviétique, il arpentera incognito la Perspective Koutouzov. Et ce sera le début d'une nouvelle aventure qui compose certainement l'un des épisodes les plus spectaculaires de la Guerre froide...