Rayon Philosophies du XXe
L'esprit, acte pur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-255 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8188-3
EAN : 9782705681883

L'esprit, acte pur


Collection(s) | Philosophie italienne
Paru le
Broché XV-255 pages
traduit de l'italien et préface Aline Lion
Public motivé

Quatrième de couverture

L'esprit, acte pur

« La seule réalité est celle du penser dans son actualité ». Dans cet essai de 1916, extrait des cours que Gentile professait alors à l'université de Pise, est exprimée, de façon synthétique et claire, toute la philosophie actualiste. Radicalisant la thèse idéaliste en identifiant le réel au penser - c'est-à-dire à l'acte de l'esprit et non à ses productions ou contenus -, Gentile récuse toute philosophie qui se fonderait sur la distinction sujet-objet. Pour lui, il n'est pas d'objet réel ni de sujet réel en dehors de l'acte du penser qui les pose en les opposant l'un à l'autre. Sujet et objet n'ont de réalité que par la relation actuelle qui les lie ; sujet et objet sont absorbés dans l'acte qui leur confère une réalité. De là, il découlera pour l'actualisme que penser signifie rendre réel : « comprendre, c'est réaliser ».

Ouvrage majeur de la philosophie italienne, L'esprit, acte pur est aujourd'hui remis à la disposition du lecteur francophone dans la belle traduction d'Aline Lion.

Biographie

Giovanni Gentile (1875-1944) est sans aucun doute, avec Benedetto Croce et Antonio Gramsci, l'un des penseurs italiens les plus importants du vingtième siècle. Son oeuvre, longtemps négligé du fait notamment de l'engagement de l'auteur aux côtés du régime fasciste, mérite toutefois d'être redécouvert tant son originalité et sa radicalité ouvrent une voie unique dans l'histoire de la pensée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giovanni Gentile

La philosophie de Marx : études critiques

La renaissance de l'idéalisme : essais, 1903-1918