Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 1405 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782844783837
L'esprit des médecines anciennes
Quatrième de couverture
Nous voici plongés dans les détails d'étranges pratiques médicales de nos aïeux. On va de surprise en surprise en découvrant dans quelles circonstances les hommes s'attachaient le testicule gauche avec une ficelle, pourquoi des excréments d'animaux méticuleusement choisis entraient parfois dans la composition de médicaments, à quoi servait la cage rotative dans laquelle on mettait les fous à tourner.
Apprenons pourquoi une marquise enfermait son valet dans un sac cousu des pieds à la tête pour le garder toute la nuit dans son lit, à côté d'elle. Découvrons un métier rarement cité par les historiens de la vie d'autrefois : le suceur, auxiliaire fréquent du chirurgien...
Cet ouvrage surprenant et parfois terrifiant (nos ancêtres devaient avoir la vie chevillée au corps pour résister aux soins de leurs médecins) est d'une lecture à la fois divertissante et terrifiante.
Suzanne Jacques-Marin souligne le permanent mélange de faits, de théories, de superstitions et d'imagination dont témoignent les hommes quand ils veulent soigner les autres. Ce sont de bien «curieuses» médecines que l'auteur dévoile, pleines d'instruments étranges, d'ingrédients répugnants pour l'homme moderne, d'idées apparemment saugrenues, de pratiques singulières. Une découverte passionnante.